Loyat est une jolie petite commune du Morbihan, à côté de Ploermel. Mon père y a grandi, j’y vis aujourd’hui. En faisant des recherches sur le passé de cette commune, je suis tombé sur des clichés anciens et cartes postales.
Des points de vue qui permettent de se plonger dans une vie pas si lointaine. A une époque ou le rythme était différent, basé sur la vie en extérieur, le travail physique, l’entraide et les habitations rustiques.
Je me suis mis en tête de reproduire les photographies retrouvées afin de réaliser un comparatif visuel “avant/après”. Un travail photographique intéressant qui permet de constater l’évolution d’une commune de 1700 habitants sur environ 80 ans mais également sur le plan technique photographie. En effet nous comparons par la même occasion des photographies prisent avec un appareil argentique à pellicule avec un boitier hybride dernière génération.
N’ayant pas les métadonnées de l’appareil de l’époque, je suis parti avec un 28-70mm sur capteur 24×36 et j’en suis arrivé à la déduction que l’optique utilisée devait approximativement être un 50mm, qui est encore aujourd’hui un grand classique.
Si vous souhaitez m’envoyer un commentaire sur ce projet, n’hésitez pas à me contacter ici.
NB : Déplacez le curseur central sur l’image pour comparer les photos.
VUE 1 : Mairie / Ecole
VUE 2 : Vue de la médiathèque
VUE 3 : rue croisement Hélléan/ Guilliers/ Ploërmel
VUE 4 : Église
VUE 5 : Rue de l’église