L’association nationale Hovia, spécialisée dans l’aide aux personnes en difficultés physiques, psychiques ou sociales a fait appel à mes services de vidéaste pour présenter leurs actions au sein du SAMSAH de Ploërmel durant la semaine du handicap en octobre 2023.
La vidéo est un moyen de communiquer extrêmement puissant dans la mesure où elle combine plusieurs aspects : l’image, les couleurs, le rythme, le son et le mouvement. Ces 5 éléments sont capables de transmettre une émotion afin de véhiculer un message d’une manière ou d’une autre selon la volonté du réalisateur.
La personne (ou comédien) présente à l’écran dispose elle aussi d’outils à sa disposition pouvant influencer la façon de faire passer un message grâce à sa voix, son intention, son regard, ses gestes.
Concernant cette vidéo réalisée pour le SAMSAH de Ploërmel, il était primordial d’être à l’écoute et de prendre le temps pour mettre à l’aise les personnes interviewées, notamment celles en situation de handicap qui pouvaient rencontrer quelques difficultés à s’exprimer.
Un exercice très enrichissant pour toutes les personnes ayant travaillé sur ce projet, de la planification au tournage.
Un projet vidéo, c’est passionnant, puissant, valorisant et gratifiant.