A l’occasion de la sortie de leur premier album, le groupe vannetais Cent Détresses m’a contacté pour réaliser un nouveau clip pour le titre éponyme Terre Amère.
Tourné en 3 jours à 3 endroits différents
L’histoire est belle et le script proposé par le groupe est bien ficelé. Cependant la contrainte principale va vite apparaître : le timing ! Entre le 1er tournage sur la jolie plage de Mr Hulot en Loire Atlantique mi-septembre et la sortie du clip le 27 octobre, il a fallu être efficace, à l’écoute et disponible.
Entièrement tourné au fidèle GH5 et le 12-40mm F2.8 Olympus Pro sur lequel était monté un filtre pro mist ¼ ainsi qu’un ND variable et une mattebox pour gérer la réflexion lumineuse. Le tout installé sur un gimbal Ronin S pour certains mouvements stabilisés.
Nous avons rencontré des conditions météos très variables. Magnifique soleil couchant sur la première partie du clip, partiellement ensoleillé à Carnac et la côte sauvage puis très nuageux au skate-park et pluvieux avec la Porsche.
La météo, bien que difficile a été finalement parfaite pour le rendu et la cohérence de l’histoire (la grossesse et l’enfance lumineuse puis l’adolescence et l’âge adulte plus sombre avec l’arrivée de la cupidité et le non respect de son environnement).
Max, Seb, Kevin et Maël les quatre de Cent Détresses ont, comme à chaque fois été d’une grande aide dans leurs briefings. J’attache une importance à respecter les demandes de mes clients, à comprendre le résultat qu’ils attendent car c’est eux qui devront utiliser et défendre les images réalisées par la suite.