Une nouvelle fois un beau projet de création que j’ai réalisé pour le groupe de rock français Cent Détresses avec ce nouveau clip, “la Gardienne”, premier extrait du prochain album.
4 ans après celui d’Oxygène tourné au Dédale de Vannes avec la comédienne/modèle/présentatrice TV Charlotte Bermond, le groupe Cent Détresses revient sur le devant de la scène rock française en présentant un clip encore plus poussé. Avec un scénario écrit par Maxime, le chanteur, accompagné de Sébastien, Maël et Kévin les trois autres membres du groupe, j’ai pu facilement me projeter dans le résultat qu’ils attendaient.
Un premier tournage a eu lieu à Vannes fin janvier 2023 au cours duquel nous avons tourné les scènes de rencontre entre Chloé Pages, l’actrice professionnelle qui joue la gardienne et Maxime, le personnage masculin de l’histoire. L’actrice Véronique Bessières y fait également une apparition en tant que passante photographe accompagnée des oiseaux de Yann Gilbert. Ce dernier est oiseleur dresseur professionnel et bien connu des abords de Vannes. C’était le paramètre le plus délicat à gérer cet après-midi là car nous voulions vraiment avoir des plans avec les oiseaux posés à des endroits précis. La lumière a également été délicate avec des passages nuageux. Je souhaitais garder une belle douceur esthétique dans l’image avec des couleurs riches.
La 2ème partie s’est donc déroulée sur l’ïle Vierge de Plouguerneau et son célèbre phare de pierre taillée le plus haut du monde. Une logistique pas évidente pour planifier le tournage avec le transfert du matériel image et musical par bateau donc une météo parfaite exigée. Après plusieurs tentatives, c’est finalement le samedi 8 avril que les membres de Cent Détresses ont trouvé l’accord parfait. Tournage des plans musicaux à l’intérieur du phare en premier puis les scènes extérieures avec Chloé et enfin la montée des 360 marches qui ont offert un superbe contraste de couleur. Le froid bleu des plaques d’opaline recouvrant le mur et la lueur chaude de la lanterne portée par Chloé font un bel ensemble.
Plusieurs contraintes m’ont compliqué la tâche mais c’est aussi ce qui fait le charme d’un tournage. Tout d’abord la taille du phare ! Tellement grand vu de l’extérieur et tellement étriqué à son embase intérieure. Pas évident d’avoir le recul nécessaire pour intégrer Chloé et la phare dans le même cadre en conservant une focale pas trop grand angle sur la scène de découverte du phare en début de clip. Même complexité sur le plan traveling où Chloé avance vers le phare avec l’utilisation de la contre plongée. A l’intérieur du phare, 4 mètres de diamètre, 4 musiciens à placer dont 1 batteur et tout le matériel simulant le jeu live (micro, ampli, …). Il devait me rester un cercle de 2 mètres pour filmer. J’ai choisi mon grand angle favori, le 7.5mm laowa qui a la particularité d’avoir une très faible distorsion puis un 45mm pour du close up. Max avait également imaginé un plan suspendu pendant le jeu, un plan réalisé au drone. Un vol hyper complexe avec des turbulences aléatoires qui faisaient perdre la stabilité du vol. J’avoue ne pas avoir été du tout à l’aise, entre la peur du vide (j’étais au dessus du drone), la gestion du retour vidéo, la surveillance du vol et la peur de toucher les parois du phare.
En revanche quel pied de tourner dans un endroit pareil ! Un lieu hors du temps et des paysages magnifiques malgré la faible superficie de l’île. Ma scène préférée restera tout de même la partie solwmotion de l’embrassade pour l’esthétique de l’image en parfait raccord (de mon point de vue) avec la chanson. Une partie envoutante tournée à 180 images/seconde. J’avoue avoir un faible pour le slowmo depuis mes débuts en vidéo en 2006.
En résumé, un grand merci à Cent Détresses de m’avoir fait confiance une nouvelle fois ainsi qu’à Chloé pour sa sympathie et son professionnalisme ainsi qu’à Max l’acteur pour sa joie de vivre malgré le froid. Je remercie également Véronique pour sa patience et sa gentillesse et bien sur Yvan pour la maîtrise des oiseaux.
J’ai vu :
- Un objectif et boitier tombés de mon sac à dos (2000€ au sol, sans casse… ouf)
- Que c’était froid l’intérieur d’un phare
- Que les oiseaux ce n’est pas évident à gérer
- Un réal et un dresseur me courir après pendant la scène d’embrassade
- 360 marches devant moi
- Un bateau bien chargé avec quelques milliers d’euros de matériel à son bord
- Que Chloé avait du courage de marcher pieds nus dans le phare
- Que le groupe Cent Détresses est capable de faire vibrer un phare
- Qu’on peut faire une séance photo canon en 10 min en strobisme
- Le drone ne plus vouloir monter dans le phare
- Que Chloé avait du courage de marcher pieds nus dans les fientes de goëlands
- Maël gérer les passants et leurs chiens à Vannes qui effrayaient les oiseaux de Yann
- Qu’on était dans un bon jour lorsque l’on a trouvé par hasard une lanterne dans le phare
- Que c’est très haut 82m de hauteur
- Que Chloé avait du courage de marcher pieds nus dans les graviers devant le phare
- Que la batterie de Kévin prenait super bien la lumière
- Qu’on pouvait préparer un poulet fumé à minuit